Baromètre 2022 : les représentations sociales du changement climatique - ADEME

Home \ Logement social \ Baromètre 2022 : les représentations sociales du changement climatique – ADEME
, Baromètre 2022 : les représentations sociales du changement climatique – ADEME

Cette nouvelle édition du baromètre révèle que pour plus de 8 Français sur 10 (81%), le réchauffement de la planète est causé par les activités humaines, le plus haut niveau jamais atteint dans ce baromètre et qu’ils sont de plus en plus pessimistes vis-à-vis des conséquences du changement climatique.

Les Français sont également de plus en plus enclins à des pratiques plus sobres dans leur quotidien pour réduire leur consommation énergétique.

 

Méthodologie

  • Enquêtes par sondage sur un échantillon représentatif du public âgé de 15 ans et plus.
  • Terrain: entre fin juin et début juillet.

Il est à noter que le terrain d’enquête s’est tenu après une première canicule mais avant la série d’événements climatiques extrêmes (longues périodes de chaleur, sécheresse ou inondations, etc.) qui se sont produits pendant l’été.

FOCUS : DES PRATIQUES PLUS RESPONSABLES POUR L’ENVIRONNEMENT

A leur niveau, les Français sont toujours plus nombreux à adopter des pratiques plus vertueuses dans leur logement, et notamment à la suite de la guerre en Ukraine.

  • «Baisser la température de son logement de deux ou trois degrés l’hiver ou limiter la climatisation à 26°C », ne concernait qu’environ la moitié des répondants jusqu’en 2017. En 2022, les deux tiers des personnes interrogées (67 %) déclarent adopter cette pratique. Et 19 % des répondants assurent qu’ils pourraient le faire « assez facilement ».
  • « Éteindre les appareils électriques qui restent en veille » est une habitude déclarée que par 57% de l’échantillon alors que 30 % des personnes interrogées estiment pouvoir le faire « facilement ».
  • «Consommer moins » concerne désormais plus d’un Français sur deux (53%), une augmentation de 15pts en 5 ans.

A lire sur le site de l’ADEME,

Les représentations sociales du changement », publié le 7 novembre 2022

Le communiqué de presse publié le 6 novembre 2022

Source

RELATED POSTS

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *