Europe - Logement durable, abordable et inclusif

Home \ Logement social \ Europe – Logement durable, abordable et inclusif
, Europe – Logement durable, abordable et inclusif

Lors de cette conférence, la ministre déléguée chargée du Logement, Emmanuelle Wargon et ses homologues européens ont échangé autour de la nécessité de produire et d’investir dans les logements abordables, durables, décents et résilients qui garantissent la qualité de vie.

E. Wargon souligne « le logement est en première ligne, les bâtiments représentent environ 40 % des émissions de gaz à effet de serre en Europe, ce qui veut dire que nous ne pourrons pas atteindre nos objectifs climatiques si le bâtiment ne prend pas toute sa part ».

Trois séquences ont animé cette journée :

Une première séquence intitulée « Combiner la qualité de vie et la durabilité » autour de deux tables rondes sur la rénovation énergétique et la construction de logements neufs, avec une attention particulière sur les défis liés à la construction durable.

La deuxième séquence sur les actions à mener pour « Réconcilier le logement abordable et la qualité de vie » avec une intervention de Baiba Miltoviča, présidente de la section Transports, énergie, infrastructures et société de l’information (TEN) du Comité économique et social européen, qui abordera notamment l’enjeu de l’inclusion des femmes dans le secteur du logement et de la construction.

La troisième séquence consacrée à « Encourager l’investissement dans les logements sociaux et abordables dans l’UE » pour permettre d’identifier les mesures déployées dans différents États membres pour stimuler la production de logements abordables et relancer l’investissement dans le logement social.

 

Lire l’article « Le Moniteur », publié le 9 mars 2022

Le communiqué sur le site du ministère de la Transition écologique

L’évènement et le communiqué sur le site de la Présidence française du Conseil de l’Union Européenne

Source

RELATED POSTS

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *