2018-2022 : 5 ans d'activité du PUCA [Bilan] en 7 familles

Home \ Actualité de l'immobilier \ 2018-2022 : 5 ans d’activité du PUCA [Bilan] en 7 familles

Ce document de bilan pluriannuel rend compte de la réalisation du programme de travail pour la période 2018-2022 adopté par le comité des parties prenantes du 20 mars 2018, et le comité des directeurs du 2 mai 2018.

Cependant ce bilan n’est pas à proprement parler un rapport d’activités. Deux rapports bi-annuels décrivant les programmes ont en effet été publiés en 2019 et 2021. C’est davantage un récit de la transformation de l’activité du Plan depuis 5 ans, à l’aune de sollicitations et de questions nouvelles, d’évolutions institutionnelles, de crises majeures dont le PUCA a tenté de tenir compte pour identifier leurs effets sur les pratiques et politiques urbaines.

Les cinq années écoulées ont été riches par les travaux engagés mais aussi par les crises qui ont traversé le pays (gilets jaunes, grève des universités, crise sanitaire, Ukraine…), provocant parfois blocages et soubresauts mais avec elles un flot de questions inédites. Celles-ci ont été l’occasion pour le PUCA d’ouvrir de nouvelles thématiques et de réexaminer ses méthodes de travail, réinvestissant de façon renouvelée des démarches qui avaient fait sa réputation, initiant des approches nouvelles, explorant des chemins encore peu empruntés.

Ainsi, dans ce document, nous rendrons compte de l’activité du PUCA en distinguant les programmes et actions qui la compose non par thématiques mais par grands types, permettant tout à la fois de se faire une idée des « outils » et « métiers » du PUCA et d’identifier les différentes manières d’apporter des réponses aux demandes qui lui sont adressées. Ce faisant, cette présentation permettra de couvrir un large spectre des thématiques investies au cours du dernier exercice.

Nous avons identifié sept modalités de produire une connaissance active sur les grands sujets touchant à la ville et à l’habitat, à l’urbanisme, à la construction et à l’architecture, connaissance dont le PUCA n’est pas l’utilisateur mais le dépositaire et le transmetteur. Ils impliquent tous une relation partenariale dont la nature et l’engagement pourront varier :

  1. Les programmes thématiques de recherches coordonnées.
  2. La recherche et l’accompagnement territorialisés.
  3. Les expérimentations anticipatrices (ou préfiguratrices).
  4. Les concours et appels à projets.
  5. Les programmes itératifs et exploratoires.
  6. Les collaborations stratégiques.
  7. Synthèses, travaux préparatoires, prix et conférences.

Source

RELATED POSTS

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *