La politique du Logement d'abord en pratique

Home \ Logement social \ La politique du Logement d’abord en pratique
, La politique du Logement d’abord en pratique

Cet ouvrage est le résultat d’une collaboration inédite entre la Dihal et les Presses de Rhizome, éditées par l’Orspere-Samdarra, observatoire national sur les questions de santé mentale et de vulnérabilités. Il a été rédigé par des experts du champ du sans-abrisme : des chercheurs, des habitants et des professionnels de l’action sociale et sanitaire, ainsi que des acteurs chargés de sa mise en œuvre.

Il est destiné à toutes les personnes engagées auprès des publics en grande précarité ; qu’elles soient décisionnaires, paires, intervenantes de première ligne, encadrantes, etc. L’intention est de surmonter le constat d’une impuissance à agir, pour précisément rechercher des ressorts pour l’action : comprendre le Logement d’abord pour se situer comme un acteur à part entière d’un mouvement qui est appelé à se développer.

Le livre est structuré en trois parties :

  • La première aborde la genèse de la politique du Logement d’abord, ses fondements et ses concepts forts.
  • La seconde éclaircit l’engagement de l’ensemble des parties prenantes dans son application sur les différents territoires.
  • La dernière interroge les pratiques professionnelles, pour partie innovantes, promues par cette politique. Cet écrit met en exergue les contributions d’acteurs engagés dans des dispositifs relevant du Logement d’abord sur le territoire français (collectivités territoriales, services de l’État, associations des secteurs sociale, sanitaire et médico-social, bailleurs sociaux, travailleurs pairs…).
     

Editions Les Presses de Rhizome, 2022,  247 p.

Source

RELATED POSTS

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *