Refaire une vielle maison, commencer par la charpente et la couverture

Home \ Travaux maison \ Refaire une vielle maison, commencer par la charpente et la couverture

La rénovation d’une vielle maison doit normalement commencer par la toiture. La raison de cela est simple car c’est l’un des éléments qui garantissent votre confort et votre sécurité. Elle vous met à l’abri du soleil et des intempéries et elle peut apporter du cachet à votre demeure.
Si vous faites le bon choix, elle peut même vous aider à réaliser d’importantes économies d’énergie. Mais avant de la refaire, vous devez tout d’abord vous poser certaines questions.

A quand remonte la dernière réparation de votre toit ?

Si votre maison à réhabiliter est ancienne, il est certain que votre toit aussi est ancien. C’est pourquoi vous devez vous rappeler à quand remonte sa dernière réparation. En effet, un toit entretenu régulièrement ne présente pas de défaut et peut continuer à jouer son rôle. Un toit mal conçu, en revanche, doit être refait pour éviter les mauvaises surprises. Et il en va de même pour les toits usés ou abîmés.

Faut-il refaire votre toit partiellement ou dans sa totalité ?

La seconde question est : faut-il refaire votre toit partiellement ou dans sa totalité ? Si les fuites sont localisées dans un endroit précis, il n’y a pas de gros travaux à réaliser. Vous devez juste faire réparer ou faire remplacer le chéneau percé ou les tuiles cassées.
Si vous apercevez, par contre, de la mousse sur l’ensemble de votre couverture, vous devez la refaire entièrement car ce signe atteste sa porosité. Et songez en même temps à revoir votre charpente car il se peut qu’il ne supporte pas le poids de la nouvelle couverture.

Faut-il refaire la charpente ?

En parlant de charpente, sachez que cet élément doit être refait si vos poutres sont cassées ou fendues ou encore si le bois est attaqué en profondeur par les insectes. De toute façon, vous devez toujours réparer votre charpente lorsque vous touchez à votre toit pour garantir sa qualité et sa durabilité. En fait, une bonne charpente est synonyme de bon toit.

Comment isoler votre toit ?

Par ailleurs, n’oubliez pas que le toit constitue la plus grande source de perte thermique d’une maison. Ainsi, vous devez donc penser à l’isoler correctement. S’il est déjà équipé d’un bon isolant, vous n’avez qu’à vérifier l’état de celui-ci.
Mais s’il n’a jamais été isolé, c’est le moment de le faire. Vous pouvez isoler votre toit par l’intérieur en utilisant de la laine de verre, de la laine de roche, de la laine de lin, de la laine de chanvre ou de la laine de mouton. Sinon, vous pouvez aussi l’isoler par l’extérieur en choisissant entre différentes techniques : isolation en sarking, isolation au caisson chevronné et système Intégra Réno.

RELATED POSTS

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *