Odeur de cigarette, comment s’en débarrasser ?

Home \ Travaux maison \ Odeur de cigarette, comment s’en débarrasser ?

Fumer à l’intérieur de la maison peut toujours y laisser des odeurs désagréables. Du coup, il faut tenir compte des astuces suivantes pour pouvoir se débarrasser de ce genre d’odeurs et pour rafraîchir l’air dans toutes les pièces.

Ouvrir les portes et les fenêtres au moins trente minutes par jour

Tout d’abord, il y a lieu de commencer par la méthode la plus simple : ouvrir grand les portes et les fenêtres pendant au moins trente minutes par jour pour laisser entrer l’air pur dans la maison. Ici, il convient de noter que le fait d’aérer régulièrement les pièces de la maison est vraiment important pour la santé, quelle que soit la saison et quelle que soit la raison.

Désodoriser les meubles et les tissus d’ameublement de la maison

Pour continuer, la seconde astuce est de désodoriser les meubles de la maison, notamment les meubles en tissu et les linges de maison car ce sont surtout ces derniers qui retiennent les odeurs de tabac.
Pour ce faire, il faut saupoudrer les tapis et les moquettes avec du bicarbonate de soude et il faut laisser agir ce produit pendant au moins deux heures. Puis, il faut aussi songer à laver les rideaux, les housses et tous les autres tissus d’ameublement pour bien parfumer les pièces.

Utiliser des huiles essentielles et des bougies

L’autre solution également est d’utiliser des huiles essentielles de type pamplemousse, orange douce, petit grain bigarade, citron, ylang-ylang, lavande, eucalyptus, pin ou bois de cèdre. En fait, il suffit d’en mettre quelques gouttes dans un flacon et de vaporiser dans les pièces. Sinon, il n’y a pas de mal non plus à verser quelques gouttes d’huiles essentielles dans le sac de l’aspirateur avant de l’utiliser.
Il convient de préciser que les bougies qu’on utilise aussi pour enlever les mauvaises odeurs dans la maison sont souvent à base d’huiles essentielles. Et elles ne suppriment pas uniquement les odeurs de cigarettes, des moisissures et de cuisine, elles font aussi fuir les insectes comme les moustiques et les mouches.

Vider et nettoyer régulièrement les cendriers et les bacs à ordures

Par ailleurs, il est aussi conseillé de vider et de nettoyer régulièrement les cendriers et les bacs à ordures. Ces derniers dégagent vraiment des odeurs désagréables et peuvent engendrer des maladies respiratoires s’ils restent trop longtemps enfermés dans une pièce. C’est d’ailleurs pour cela que certains fumeurs préfèrent les cendriers fermés ou à couvercles, pour ne pas trop polluer la maison.
Désodoriser avec des recettes de grand-mères ou des produits désodorisants.
Cette liste n’est pas exhaustive. Il existe encore beaucoup d’autres astuces pour se débarrasser efficacement de l’odeur des cigarettes telles que la désodorisation de la maison avec du charbon ou du vinaigre blanc et l’utilisation de vrais produits désodorisants.

RELATED POSTS

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *