Les bons gestes pour réduire sa facture d’énergie

Home \ Logement social \ Les bons gestes pour réduire sa facture d’énergie

20 septembre 2022

, Les bons gestes pour réduire sa facture d’énergie

Photo iStock

Électricité, gaz naturel, fioul domestique… les prix de l’énergie connaissent une forte hausse et peuvent avoir un impact conséquent sur le pouvoir d’achat. Quelques gestes sont simples à mettre en œuvre au quotidien. La sobriété énergétique est une première étape pour réduire ses factures.

Adopter les bons réflexes

Simples et peu coûteux, ces gestes du quotidien ont un effet immédiat sur notre consommation énergétique, sans impacter le confort. Alors voici quelques conseils à adopter :

  • Chauffage :

– Adapter la température dans son logement selon les pièces et leur occupation : 19°C pour les chambres (17°C la nuit), entre 19 et 21°C pour le séjour, 22°C pour la salle de bain quand on l’utilise. Penser à baisser le chauffage quand on quitte son domicile.

– Installer un thermostat programmable pour réguler au mieux la température : 1 degré de moins permet de réduire de 7% sa consommation énergétique !

  • Chauffe-eau :

– Utiliser prioritairement l’eau froide, en évitant l’eau tiède dans la plupart des gestes du quotidien (nettoyage, lavage de mains…).

– Régler la température du chauffe-eau entre 55 et 60 °C et l’isoler s’il est placé en sous-sol ou dans des combles froids.

  • Équipements de la vie quotidienne :

– Débrancher les appareils plutôt que de les laisser en veille.

– Lancer le lave-vaisselle ou lave-linge uniquement quand il est plein, en privilégiant le programme « éco ».

– Dégivrer son congélateur tous les 6 mois.

– À l’achat, consulter l’étiquette énergie pour comparer les appareils.

Le plan de sobriété énergétique du Gouvernement fixe l’objectif de réduire la consommation d’énergie de 10% d’ici 2024 et de 40% d’ici 2050. Cela suppose une mobilisation à tous les niveaux afin de transformer durablement nos habitudes et nos comportements !

 

La rénovation énergétique pour réduire efficacement ses factures

Au-delà de l’adoption de comportements plus vertueux, rien ne remplace la rénovation énergétique. Elle permet des gains énergétiques conséquents, un plus grand confort et une baisse des factures. Une multitude de travaux existe en matière de rénovation énergétique : isolation de la toiture, des murs ou des sols du logement, installation d’une VMC double flux, remplacement des fenêtres ou de la chaudière par des équipements plus performants…

Parce que le chauffage représente 66% des consommations énergétiques de la maison, la priorité n°1 dans les projets de rénovation de l’habitat reste bien souvent l’isolation. En effet, elle permet de réduire les déperditions de chaleur et d’éviter les infiltrations d’air. L’isolation est une étape indispensable mais elle se couple souvent avec d’autres gestes comme le remplacement du système de chauffage (notamment celui au fioul) et/ou une optimisation de la ventilation.  

Ces travaux permettent dans tous les cas de réduire efficacement la facture de chauffage et d’améliorer le confort de son logement.Ces travaux ont un coût, c’est la raison pour laquelle des aides financières existent pour réduire le reste à charge des ménages, notamment MaPrimeRénov’ qui est la principale aide financière de l’État en faveur de la rénovation énergétique des logements. Elle est ouverte à tous les propriétaires, occupants comme bailleurs. Depuis 2020, plus d’1 million de ménages ont pu en bénéficier, principalement des ménages à revenus modestes.

France Rénov’ pour simplifier ses démarches

Guichet unique, indépendant et gratuit, France Rénov’ est le service public de proximité en matière de rénovation de l’habitat. Rendez-vous dans l’un des 450 Espaces Conseil pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé : analyse du logement, identification des travaux prioritaires, orientation vers les financements disponibles…

Pour trouver l’Espace Conseil le plus proche : www.france-renov.gouv.fr ou 0 808 800 700 (appel gratuit).

Source

RELATED POSTS

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *