Comprendre le diagnostic immobilier lors de l’achat de votre maison

Home \ Rénovation énergétique \ Comprendre le diagnostic immobilier lors de l’achat de votre maison

Avant d’acheter une maison, il vous est conseillé de bien lire et de vérifier attentivement les diagnostics immobiliers. Etudiez effectivement les résultats des rapports donnés par le diagnostiqueur immobilier afin de pouvoir anticiper les éventuelles grosses dépenses à prévoir et afin d’en évaluer le budget.
Comme vous le savez, le coût de certains travaux peut être très élevé. Donc, il vaut mieux les considérer avant de négocier davantage le prix et avant de prendre une décision.

Vérifier attentivement les diagnostics immobiliers

En tant qu’acheteur, vous devez justement être informé sur les différentes caractéristiques de votre futur logement pour l’acquérir en toute connaissance de cause.
Normalement, le rapport établi par le diagnostiqueur immobilier vous dévoile tous les atouts et les défauts du logement. Il donne des détails importants sur la performance énergétique, l’amiante, le plomb, l’assainissement, les termites, l’électricité et d’autres critères et il vous sera fourni au moment de la signature du compromis de vente.
En général, le vendeur n’est pas tenu de réaliser les travaux nécessaires à l’amélioration de l’état du logement. Ainsi, il vous revient alors d’en tenir compte pour fixer le prix et pour décider d’accepter l’achat ou d’y renoncer dans ces conditions.

Considérer le coût des futurs travaux

Avant de vous engager, il est ultra-important que vous preniez le temps de lire le rapport de diagnostic immobilier dans son intégralité. Il est vrai que vous pouvez encore profiter des 10 jours légaux de rétractation pour annuler votre engagement, mais il vaut mieux être prudent dès le début pour éviter les soucis.
Comme précisé plus haut, les travaux de rénovation peuvent coûter très cher. Pour effectuer par exemple la mise en norme de l’électricité, la mise en conformité d’une fosse septique, la mise en conformité du système d’assainissement ou la suppression d’amiante de toiture, vous devez prévoir entre 5 000 et 10 000 euros.
Il est aussi vrai que dans certains secteurs géographiques, certains diagnostics ne sont pas nécessaires ni exigés par la réglementation légale, mais il se peut qu’ils soient importants pour votre santé, ne citant que le cas de la présence d’amiante.
Certains travaux, tels que la mise en conformité du système d’assainissement, sont aussi à réaliser dans l’immédiat, dans l’urgence, car ils présentent des risques sérieux pour l’environnement. Ainsi, vous devez donc considérer tous ces points et bien les évaluer avant de conclure l’achat d’une maison ou d’un appartement.
D’ailleurs, sachez que les vendeurs sont conscients de tout cela et ils peuvent parfaitement vous comprendre si vous refusez l’achat ou si vous essayez de négocier le prix en conséquence.

RELATED POSTS

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *