Se former aux métiers de l’immobilier

Home \ Professionnels de l'immobilier \ Se former aux métiers de l’immobilier

Vous êtes intéressé par les activités immobilières et vous souhaitez travailler dans ce secteur ? Eh bien, sachez que les métiers de l’immobilier sont très variés. Il y a ceux qui sont liés à la production tels que les promoteurs, les constructeurs et les aménageurs et il y a ceux qui sont liés à la vente comme les agents immobiliers et les administrateurs de biens.
Mais vous devez suivre des formations spécifiques pour pouvoir les exercer. D’où l’intérêt de vous montrer dans cet article les différents curcus possibles pour se former aux métiers de l’immobilier.

Un niveau bac+2

Si vous souhaitez par exemple être opérationnel juste deux ans après le Bac, vous pouvez suivre des formations de bac+2 de type BTS professions immobilières, BTS bâtiment, BTS Etude et économie de la construction, BTS Travaux publics ou DUT Génie Civil – Construction Durable.
En fait, le BTS professions immobilières vous donne automatiquement accès à la carte professionnelle et vous permet de créer et de gérer une agence. Les autres formations, en revanche, vous introduit dans les métiers du bâtiment et de la construction.

Un niveau bac+3

Toutefois, il vous est conseillé de vous intéresser au niveau licence pour ne pas avoir du mal à s’insérer dans l’emploi. Le niveau bac+3 est effectivement très plébiscité par les recruteurs dans le secteur de l’immobilier car les étudiants qui ont ce diplôme sont plus sérieux et plus compétents.
Comme les BTS, une licence professionnelle peut être tournée vers l’immobilier proprement dit ou vers la construction. Donc, à vous de choisir dans quel domaine vous allez vous spécialiser.

Un niveau bac+5

La dernière alternative qui s’offre à vous est de se former jusqu’au bac+5. Celle-ci vous permet d’acquérir des compétences solides en urbanisme, en droit, en gestion et en fiscalité et elle vous promet des postes plus intéressants tels qu’un poste de cadre.
Si vous optez pour les grandes écoles, vous pouvez suivre des cursus d’excellente qualité comme : le Master Spécialisé IMPI – Patrimoine & Immobilier de Kedge Business School ; le MS Management Urbain et Immobilier de l’ESSEC ; le MS Maîtrise d’ouvrage et gestion immobilière (MOGI) et le MS Management de l’Immobilier et des Services de l’ESTP et le Master of Science 2 Gestion et Fiscalité du Patrimoine.
Par contre, si voulez suivre les formations proposées par les établissements universitaires, vous pouvez obtenir le Master Finance mention Management de l’immobilier ou le Master Gestion de Patrimoine de l’Université Paris-Dauphine. Sinon, vous pouvez aussi décrocher le Master Finance et Gestion de patrimoine dispensé par l’Université d’Auvergne ou encore le Master Monnaie, banque, finance, assurance parcours Ingénierie Immobilière délivré par l’UPEC.

RELATED POSTS

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *