Les régions du rugby en France

Home \ Marché de l'immobilier \ Les régions du rugby en France
région rugby

Le rugby est un sport collectif habité par de belles valeurs. Il est en effet basé sur le f et de air-play, le respect d’autrui et la solidarité et il favorise la persévérance et la prise d’initiative. C’est également le sport idéal pour travailler l’humilité et le dépassement de soi.
Puis, en tant qu’activité physique, il permet aussi de garder la forme en optimisant la souplesse, la rapidité, l’agilité, l’équilibre et la coordination motrice et en améliorant les capacités respiratoires et cardiovasculaires. Pour toutes ces raisons, de nombreuses personnes sont passionnées par ce sport et en France, il y a même des régions qui sont devenues des régions du rugby.

Le développement du rugby en France

Si l’on se réfère à l’histoire, le rugby a été pratiqué initialement dans les régions normandes, surtout au Havre. Ensuite, il s’est étendu progressivement jusqu’à Paris. A l’heure où l’on parle, les régions dominantes en matière de clubs sont les Landes avec Dax ou Mont de Marsan et le pays Basque avec les célèbres chansons de Bayonne et Biarritz. Il faut noter que grâce à ces clubs, le sud-ouest de la France est surnommé « la région principale du rugby ».
Par ailleurs, le rugby domine également sur la côte méditerranéenne, notamment sur la Rade à Toulon. Certaines personnes disent même que ce sport est roi dans cette partie de la France car c’est tout un peuple qui supporte l’équipe.
Mais la liste ne s’arrête pas là, il y a encore les clubs de l’Auvergne qui constituent un véritable fief français et Bourgion Jallieu dit « La Berjallie » qui est celui d’Isère. Les derniers survivants des clubs parisiens se trouvent un peu plus au nord. C’est le cas par exemple de Racing Métro 92 et de Stade Français. Et enfin, il y a aussi la région de Toulouse, de Castres et d’Agen avec leurs clubs respectifs tels que la Rochelle ou Bordeaux.

Le nombre de clubs par région selon la FFR

D’après la Fédération Française de Rugby ou FFR, le nombre de clubs par région est à peu près comme suit. On compte 421 clubs en Occitanie et 383 en Nouvelle-Aquitaine. Ensuite, il y en a 295 en Auvergne-Rhône-Alpes, 157 en Ile-de-France et 120 en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Dans les autres régions, le nombre de clubs de rugby est en-dessous de la barre de 100. En Bourgogne-Franche-Comté par exemple, il ne retrouve que 86 et en Bretagne, il n’y a que 70. A Mayotte, Guadeloupe, Monaco et Saint-Martin, ce nombre est même inférieur à 10. Et à Saint-Barthélemy, il n’y a pas de club du tout.

RELATED POSTS

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *