"Un service public essentiel"

Home \ Logement social \ “Un service public essentiel”

28 septembre 2022

, “Un service public essentiel”

Photo G. Murat

Le contexte actuel est propice à la rénovation énergétique. Thierry Repentin, président de l’Anah, revient sur l’engagement de l’Agence et les chantiers majeurs de la rentrée.

Cette rentrée est placée sous le signe de la sobriété énergétique. En quoi les politiques publiques portées par l’Anah sont-elles un atout dans ce contexte ?

La prise de conscience de la société face à ces enjeux est importante, le contexte international et européen s’y prête forcément. En cette période de flambée des coûts de l’énergie, il est important que les ménages puissent rénover leur logement pour améliorer leur confort et baisser leur facture énergétique. C’est une chance pour la France de pouvoir compter sur France Rénov’, le service public de la rénovation de l’habitat dédié au conseil et à l’accompagnement des ménages, présent partout sur le territoire. Ce service public est d’abord facteur d’efficacité, avec un conseil sur-mesure qui permet de concevoir des projets de travaux performants d’un point de vue énergétique. La force de France Rénov’, c’est aussi son indépendance, essentielle pour protéger les ménages des arnaques et des conseils mal avisés. Ce service est surtout un service public de proximité avec 2 000 conseillers présents dans plus de 500 Espaces Conseil France Rénov’. Car si le numérique est important pour simplifier les démarches et augmenter nos capacités de traitement, rien ne remplace l’humain, le conseil personnalisé et l’accompagnement physique des ménages, notamment des plus fragiles.

Pour être à la hauteur, ce service public se renforce continuellement, avec plusieurs événements et nouveautés en ce mois de septembre, lesquels ?

La rentrée de l’Anah a été marquée par les Rencontres France Rénov’ des 13 et 14 septembre derniers, à Angers. Elles furent un moment important pour la grande famille de la rénovation de l’habitat privé et ont suscité une participation massive et des échanges francs et constructifs. Cette réussite témoigne de l’engagement et de l’envergure de ce réseau qui va continuer à grandir, dans ses missions comme dans ses effectifs. Le déploiement de MonAccompagnateurRénov’ va permettre à un plus grand nombre de ménages de bénéficier d’un accompagnement vers une rénovation performante de leur logement. Nous serons vigilants à ce que sa mise en œuvre ne renie aucune des ambitions que nous portons collectivement : fluidité, indépendance et neutralité.

Nous n’avons donc pas fini d’entendre parler de France Rénov’ ?

Non. D’ailleurs, nous avons lancé une grande campagne de communication (TV, radio, presse et digital) en septembre. Ce dispositif viendra conforter encore la notoriété de France Rénov’ auprès du grand public, et marquer l’importance du conseil et de l’accompagnement sur l’ensemble des territoires. France Rénov’ est un service public à solliciter sans modération !

Source

RELATED POSTS

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *