Les métiers de l’immobilier avec le numérique : vendre en ligne

Home \ Internet et immobilier \ Les métiers de l’immobilier avec le numérique : vendre en ligne

L’immobilier est particulièrement impacté par la transformation numérique.

Il a effectivement donné naissance à de nouveaux métiers en ouvrant grand ses portes aux professionnels de l’informatique et du marketing digital.
Puis, il a su encourager le lancement d’une nouvelle génération d’agents immobiliers. Il s’est également orienté vers la digitalisation pour garantir à la fois simplification, automatisation et sécurisation des tâches et il propose une manière innovante pour vendre en ligne.

Les nouveaux métiers à dimension digitale

Dans le secteur de l’immobilier, de nouveaux profils font leur apparition. Il y a par exemple les développeurs informatiques qui créent et modifient les logiciels à travers différentes étapes : analyse, conception, programmation, tests, maintenance, …
Puis, il y a les data scientists qui sont des experts des chiffres, des statistiques et des programmes informatiques et qui ont pour mission principale de traiter ces données pour en extraire les informations susceptibles d’aider une agence immobilière dans sa prise de décisions.
Il y a également les professionnels du marketing digital qui sont sur tous les fronts pour augmenter la notoriété de l’agence et pour générer du revenu. Sans oublier les commerciaux qui ont pour rôle de générer et de développer les ventes d’une agence immobilière.
Mais la liste ne s’arrête pas là, il y a aussi les BIM manager ou Building Information Modeling, les Scrums masters, les products owners, les leans managers, les chefs de projet acquisition et les business developers.
L’émergence de ces nouveaux métiers à dimension digitale prouve que l’immobilier a brillamment fait évoluer son business model et que les compétences numériques des collaborateurs sont devenus un facteur de compétitivité.
Quoi qu’il en soit, les objectifs restent inchangés : tous sont engagés dans le développement, l’exploitation, la gestion et les services immobiliers. L’ensemble des tâches doit permettre de vendre plus de biens immobiliers en ligne.

La transformation du métier de l’agent immobilier

Contrairement aux idées reçues, le métier de l’agent immobilier ne risque pas de disparaître au cours des prochaines décennies. Il se trouve juste en pleine mutation, mais il ne risque pas de s’effacer.
Un agent immobilier propose désormais la plupart de ses services en ligne et il développe un panel de services très complet qu’il affiche sur des sites web performants : visites virtuelles, comparateurs de prix, modélisations 3D, … La plupart de ses tâches sont aussi dématérialisées ne citant que le classement et la récupération de dossiers. Ce qui lui fait gagner en temps, en efforts, en argent et en productivité.

RELATED POSTS

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *