Détourner des bâtiments professionnels pour en faire des bars ou restaurants

Home \ Immobilier et Original \ Détourner des bâtiments professionnels pour en faire des bars ou restaurants

Il est tout à fait possible de changer la destination d’un bâtiment professionnel s’il n’est pas rentable. Un ancien bureau peut en effet être détourné en bar ou en restaurant pour accueillir des clients quotidiennement et pour faire rentrer beaucoup plus d’argent à son propriétaire. Cependant, il convient de noter que ce projet demande un réaménagement total ou partiel des lieux et aussi un budget de rénovation assez conséquent.

Les démarches à suivre pour transformer un bâtiment professionnel en restaurant/bar

Pour transformer un bâtiment professionnel en restaurant ou bar, il faut tout d’abord suivre les démarches prévues par la législation en vigueur telles que l’établissement d’une demande de changement d’usage et le remplissage du document CERFA.
Ensuite, il faut investir sur des mobiliers professionnels pour CHR comme les chaises, les banquettes, les tabourets hauts, les tables, les comptoirs, les ustensiles de cuisine, les accessoires de services … Il y a lieu de préciser que les mobiliers en question sont des mobiliers de qualité, pratiques, confortable et design qui permettent d’attirer des clients et de les fidéliser. Puis, il doit aussi s’agir de mobiliers résistants et durables qui conviennent à une utilisation intensive et à un entretien régulier.
Côté décoration, le restaurateur a le choix entre un look industriel, une atmosphère vintage ou bohème et une ambiance conviviale et branchée. Le look industriel est généralement mis en avant par l’utilisation d’équipements en métal et aussi de mobiliers lourds et solides ; tandis que le style vintage se caractérise par l’utilisation de meubles en bois ou d’équipements de type anciens. Enfin, le restaurateur doit miser sur une grande cuisine ouverte et sur des mobiliers en bois brut et épais pour apporter une touche conviviale et branchée à sa décoration.

Exemples de bâtiments professionnels réaménagés en restaurant/bar

Aux Etats-Unis, de nombreux bâtiments professionnels ont été rénovés et réaménagés par de grands architectes pour servir de restaurants ou de bars. C’est le cas par exemple de Green love, un ancien salon de coiffure transformé en bar à jus et cantine végétale. Celui-ci peut désormais accueillir jusqu’à 20 personnes et il possède une jolie décoration en harmonie avec l’esprit du lieu : ambiance chaleureuse, couleurs claires et pastels, mobilier sur-mesure en contreplaqué …
Puis, il y a Frenchie, un restaurant américain au style très français sis à Boston et disposant d’une grande pièce de réception pouvant accueillir jusqu’à 40 couverts et d’un bar à vin. La décoration de cet établissement est très élégante et sophistiquée et son immense verrière permet de profiter de l’ensoleillement et d’une belle vue sur l’extérieur.

RELATED POSTS

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *