Vivre dans l’Hérault au cœur des vignes

Home \ Domaine viticole \ Vivre dans l’Hérault au cœur des vignes

L’Hérault est la terre des vignerons, des vignes et des vins. C’est le vignoble le plus riche et le plus vaste du monde. Puis, c’est aussi le vignoble le plus ancien de France.
Depuis plusieurs années, il produit des vins communs destinés à une consommation courante et en ce moment, il parvient à répondre à la nouvelle tendance qui consiste à « boire moins, mais boire mieux ». En fait, il ne s’agit pas uniquement du meilleur vignoble du monde. C’est également un fabuleux terrain de découverte pour les amateurs.

Les meilleurs cépages de l’Hérault

Dès qu’on parle de vins de l’Hérault ou de vignes du Languedoc-Roussillon, on pense tout de suite aux Côteaux du Languedoc. Mais ce ne sont pas les seuls cépages intéressants dans cette région. Il y a aussi les terrasses du Lazarc, Faugères, Saint-Chinian, le Minervois, les Corbières et Fitou.
Dans le Rossillon, c’est-à-dire plus au Sud, il est même possible de trouver les Côtes de Roussillon-Villages, les Collioures et les vins doux naturels de Maury, Rivesaltes et Banyuls.

La balade vigneronne au cœur de l’Hérault

Il est à savoir que de nos jours, de nombreux vignerons et connaisseurs des vignes proposent une balade vigneronne au cœur de l’Hérault afin de faire découvrir aux passionnés de vins les plus célèbres vignes du monde.
Ces derniers emmènent les visiteurs dans des domaines viticoles qu’ils choisissent avec soin et les font déguster des vins exceptionnels produits sur les lieux. Ils vont également les présenter à de célèbres vignerons. Puis, ils vont les apprendre les quatre saisons de la vigne, les étapes de vinification, …

Les cépages à découvrir à Cabrières

En prenant l’exemple de Cabrières, c’est un petit village incontournable dans l’Hérault. Il est niché au pied des Crêtes de Vissou, à quelques kilomètres de Clermont l’Hérault et il est très réputé pour ses cépages de meilleure qualité.
C’est dans cet endroit que l’on peut découvrir par exemple la Syrah, le cépage qui dispose d’un haut niveau d’expression aromatique avec une couleur intense, des arômes inédits, des tanins denses et des impressions gustatives longues et complexes.
Puis, c’est là-bas aussi qu’on retrouve la clairette, le plus ancien des cépages blancs qui détient une robe lumineuse, des arômes expressifs, un éclatant fruité et une rondeur et une souplesse inégalées.
Par ailleurs, il ne faut pas oublier le grenache blanc, un cépage arrivé tardivement à Cabrières mais qui se démarque par la générosité de ses arômes et par la puissance de son expression. Et pour terminer, il y a le Carignan, un autre cépage incontournable des Cabrières qui dispose d’une belle structure et d’un parfum fruité.

RELATED POSTS

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *