En France, de la vigne dans toutes les régions : les petits vins de pays à redécouvrir

Home \ Domaine viticole \ En France, de la vigne dans toutes les régions : les petits vins de pays à redécouvrir

En France, on peut dire « chaque région ses vins ». C’est en effet un pays qui se distingue par ses innombrables régions viticoles. Il est possible de trouver des vignes et de déguster des vins d’exception dans chacune de ses régions. Puis, c’est aussi la meilleure de destination pour faire un voyage œnologique et pour découvrir l’art de faire du vin.

L’Alsace

En prenant tout d’abord le cas de l’Alsace, c’est le vignoble des grands blancs. Elle se démarque par la pureté de ses fruits, elle est également très réputée pour ses cépages, dont : Riesling, Gewurztraminer, Pinot gris, Muscat et Pinot Noir.
Attention toutefois à ne pas confondre ses produits avec les vins allemands. C’est une région qui n’a pas d’égal en matière de vignes et de vins.

La Loire

Autre région viticole française, la Loire. Celle-ci possède la « route des vignobles » la plus longue du pays (800 km) et elle renferme un patrimoine exceptionnel composé du plus long fleuve de France, de châteaux et de paysages à couper le souffle.
C’est également le paradis des vins blancs puisque ses trois zones mettent en avant un cépage particulier, dont le pays Nantais avec le Melon de Bourgogne, Anjou-Saumur avec le Chenin blanc et la Haute-Loire avec Sancerre et Pouilly-Fumé.

Bordeaux

Le Bordelais est l’un des plus vastes vignobles d’AOC français. Il produit des vins qui ont une réputation mondiale et il ne cesse pas d’améliorer ses cépages, notamment le cabernet-sauvignon, le cabernet franc, le merlot, le malbec, le sémillon et la muscadelle.
Il a même obtenu différents classements tels que le classement de 1855 des crus du Médoc, qui attestent le prestige de ses domaines viticoles et aussi la qualité de ses crus.

La Champagne

Dans la région Champagne, il existe aussi des vins effervescents qui portent le même nom. On les appelle justement « Champagne », mais il s’agit de vins pétillants et savoureux issus de trois types de cépages : le pinot noir, le pinot meunier et le chardonnay.
C’est surtout leur méthode de fabrication qui les rend exceptionnels. Sans parler de l’importance des caves champenoises nichées dans les grés et aussi du savoir-faire des grandes maisons.

Le Côte du Rhône

La région Côte du Rhône constitue également une belle destination pour découvrir des grands vins, notamment des vins généreux, robustes et corsés. Très connu pour la noble Syrah proposée dans sa partie nord et aussi par le grand grenache noir proposé dans sa partie sud.

RELATED POSTS

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *