Du vin partout en France, toutes les régions de vignoble

Home \ Domaine viticole \ Du vin partout en France, toutes les régions de vignoble

Qualifiée de second producteur mondial de vin, la France est parvenue à produire environ 4,2 milliards de litres de vin en 2019. Elle possède effectivement 75% de vins tranquilles, dont 55% sont des vins rouges, 26% sont des vins blancs et 19% sont des rosés, sans oublier les vins bios qui font parler d’eux en ces temps de prise de conscience de l’environnement. Avec ses 13 régions viticoles, il est tout à fait normal que le pays ait une culture du vin très développée. Oui, il y a du vin partout en France.

Alsace

L’Alsace est très connue pour ses vins issus de cépages comme le Pinot gris, Sylvaner et Riesling et aussi pour sa route des vins. Elle se trouve sur 2 régions viticoles dont le Bas-Rhin et le Haut-Rhin et elle possède 3 appellations AOC-AOP, 637 vins labellisés et 54 dénominations.

Champagne

La Champagne est très réputée à l’international grâce à ses Dom Pérignon et Moët & Chandon. Son vignoble se répartit sur 6 régions viticoles et elle compte 3 appellations AOC-AOP et 5 dénominations. Ses cépages les plus populaires sont le Chardonnay, le Pinot Gris, le Pinot Meunier et le Pinot Noir.

Bordeaux

Qui ne connaît pas les vins de Bordeaux ? De nombreux grands crus sont issus de cette région, comme le Pétrus, l’Yquem et le Cheval Blanc. Son vignoble comprend 6 régions viticoles dont : le Médoc, l’Entre-deux-Mers, le Sauternes, le Blaye-Bourg, le Libourne et le Graves.

Beaujolais

C’est dans le Beaujolais qu’est produit le fameux Beaujolais. Mais dans la région, il est également possible de déguster des vins rouges et des rosés d’une qualité surprenante. Parmi ses incontournables figurent le Moulin-A-Vent et le Juliénas.

Jura

C’est dans le Jura que le fameux vin jaune a vu le jour. Ce vignoble est composé de deux régions viticoles dont les Côtes du Jura et l’Arbois. Il possède 6 appellations, 27 vins labellisés et 7 dénominations.

Bourgogne

La Bourgogne est très réputée pour ses cépages Pinot Noir et Chardonnay. Elle produit les meilleurs vins du monde et aussi des vins uniques grâce à ses influences climatiques.

Provence

La Provence est considérée comme la région des vins rosés. C’est elle qui produit la plupart des vins rosés français. Souvent, son vignoble est présenté avec celui de la Corse, car les deux régions disposent des mêmes spécialités.

Languedoc-Roussillon

Avec ses 246 000 ha, le vignoble du Languedoc-Roussillon est le plus vaste de France. Il est divisé en deux régions viticoles et il possède 28 appellations AOC-AOP.

Rhône

Le vignoble Du Rhône se divise en 3 régions viticoles dont : le Rhône septentrional, le Rhône méridional et les Coteaux du Lyonnais. C’est dans cette région qu’est produit le fameux Châteauneuf-du-Pape.

Loire

Le vignoble de la Loire abrite de grands Châteaux et de nombreux cours d’eau. Il s’étend sur 5 régions et il compte 52 appellations viticoles AOC-AOP.

Lorraine

C’est dans la région de la Lorraine qu’est produit le fameux vin gris, un vin servi en accompagnement de la quiche lorraine. Son vignoble est divisé en 3 régions : Meuse, Moselle et Toul.

Sud-Ouest

Le vignoble du Sud-Ouest recouvre presque toute la région Aquitaine. Il est vrai qu’il ne dépasse pas le vignoble du Languedoc-Roussillon en termes de superficie, mais il compte 9 régions viticoles.

Savoie-Bugey

Le vignoble Savoie-Bugey est divisé en deux régions viticoles dont la Savoie et le Bugey. Il est constitué de plusieurs petits îlots de vignes et il compte 5 appellations viticoles et 67 vins labellisés.

RELATED POSTS

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *