4 choses à faire avant de vendre votre maison

Home \ Comment vendre un bien immobilier \ 4 choses à faire avant de vendre votre maison

Vendre une maison n’est pas une entreprise facile. Parfois il faut attendre des mois pour réussir à trouver un acquéreur qui accepte de payer le juste prix. Toutefois vous pouvez sensiblement accélérer le processus en adoptant la bonne démarche. Découvrez dans cet article quatre choses que vous devez absolument faire avant de vendre votre maison.

Rénovez avant de vendre

Avant de procéder à la vente de votre maison, prenez le soin de la rénover comme il faut. Une maison rénovée est nettement plus présentable, ce qui fait qu’elle suscitera plus facilement l’intérêt des acquéreurs. A cet effet, commencez en faisant vous-même l’état des lieux. Inspectez l’ensemble de votre maison dans les moindres détails. Vérifiez si toutes les installations fonctionnent bien et recensez les moindres pannes ou défaillances.

Ensuite, faites appel à un artisan compétent afin de vous aider dans la réalisation de l’ensemble des travaux. À ce niveau, il est important de vous assurer de l’expertise de l’artisan avant de lui confier vos travaux. Pour le remplacement de votre climatiseur ou l’installation d’un nouveau système de chauffage, vous pouvez contacter un artisan comme Confort Prestige.

N’oubliez surtout pas que des travaux de rénovation bien réalisés entraînent une augmentation de la valeur marchande d’une maison. Pour vous lancer, obtenez une soumission gratuite pour le remplacement de votre thermopompe ou système de chauffage.

Trouvez une agence immobilière fiable

Pour vendre un bien immobilier, il ne suffit pas de l’avoir à portée de main. Il est aussi important de trouver le bon canal pour assurer la vente. À ce sujet, retenez dans un premier temps qu’il est assez rare pour un propriétaire de réussir à conclure une vente directe avec un client. Bien des fois, la procédure s’avère trop complexe et risquée. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, l’idéal serait de le faire par l’intermédiaire d’une agence immobilière.

Dans cette optique, recherchez dans un premier temps les agences immobilières les plus compétentes et les plus populaires de votre région. Après, n’hésitez pas à leur faire part de l’offre immobilière que vous proposez. Dans 90 % des cas, après vérification de la nature du bien, ces derniers vous aideront à faire une estimation précise de celui-ci. En cas de conclusion d’une vente, l’agence vous prélève une petite commission selon les termes fixés dès le départ.

Compte tenu de ce dernier paramètre, l’idéal pour vous serait aussi de comparer un maximum d’agences immobilières, afin de choisir celle qui propose le meilleur pourcentage en termes de commission à prélever.

Faites-vous accompagner par des experts

Pour vendre une maison, il ne suffit pas seulement de trouver une bonne agence. Il faut aussi se faire accompagner de quelques experts pour vous garantir une meilleure sécurité. Pensez notamment à contacter un notaire. En réalité, il n’est pas rare qu’il survienne quelques conflits d’intérêts entre les propriétaires et les agences immobilières ou les acheteurs. Dans ce cas de figure, avoir une base juridique solide pourrait vous aider à mieux vous en sortir en cas de contentieux dans la procédure de vente.

Préparez l’acte de vente !

N’attendez pas de trouver votre premier client, avant de chercher à produire tous les documents administratifs qui doivent servir à la vente. Avant même de procéder à la vente proprement dite, préparez à l’avance l’acte de vente qui sera la preuve juridique de la cession du bien à votre client. Plus vite ce sera fait, mieux ce sera pour vous, vu que vous serez aptes à saisir toute opportunité de vente.

RELATED POSTS

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *