L’architecture à Anglet

Home \ Architecture \ L’architecture à Anglet

Anglet est une ville qui se trouve dans le département français des Pyrénées-Atlantiques en région Aquitaine. Elle compte actuellement plus de 38 000 habitants et elle s’étend sur une superficie de 26,93 k m². La plupart de ses maisons sont de style néo-basque ou de style art déco, mais cela ne signifie pas pour autant qu’il n’est pas possible d’y rencontrer des maisons contemporaines.

Des maisons basques ou néo-basques

Les maisons basques ou maisons néo-basques se démarquent par leurs façades blanchies à la chaux et leurs colombages rouges cœur de bœuf. En fait, les Basques n’apprécient pas les pierres apparentes, c’est pourquoi ils choisissent de recouvrir la façade de leurs maisons de chaux blanches. Les seuls endroits qui affichent des pierres à l’état brut sont au niveau des encadrements de fenêtres, de portes et des chaînages d’angles.
Mis à part cela, les Basques ont aussi tendance à afficher le nom de leur maison ainsi que leur date de construction sur un linteau de bois, au-dessus de leur porte d’entrée. Comme cela, les gens n’auront pas de mal à connaître l’identité de leur maison qui, pour eux, est plus importante que l’identité de chaque famille.
En ce qui concerne les colombages, ils ont été privilégiés par les Basques car ils convenaient bien aux maisons à ossatures en bois. Et maintenant que les nouvelles maisons sont en béton, les architectes ont tout de même gardé ce détail typique.

Des maisons Art Déco

Les maisons Art Déco, quant à elles, sont des maisons qui se distinguent par leur architecture intérieure. Elles sont généralement décorées par des tapisseries, des vitraux, des peintures et des sculptures ornementales et elles misent sur l’utilisation de la céramique et de l’orfèvrerie.
Leurs maître-mots sont l’ordre, la couleur et la géométrie. En fait, elles se définissent par des teintes vives et riches, des matières variées, des formes majestueuses et généreuses et des ornements raffinés. Si elles sont encore appréciées en ce moment c’est parce qu’elles disposent d’un style élégant et moderne.

Des maisons contemporaines

Les maisons contemporaines à Anglet se reconnaissent par leur aspect moderne et leur style très classe. Elles sont plus spacieuses et plus fonctionnelles et elles sont réalisées à partir de matériaux innovants.
Leur plan se rapproche de celui des maisons luxueuses, car il se divise souvent en 2 niveaux et car il est toujours composé d’un séjour lumineux, d’une cuisine ouverte, d’une suite parentale et d’une terrasse couverte. Certaines d’entre elles disposent même de piscine, de grand garage et de parking et elles sont construites par des architectes locaux de renom.

RELATED POSTS

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *