Conception 3D, l’arme des architectes aujourd’hui

Home \ Architecture \ Conception 3D, l’arme des architectes aujourd’hui

La conception 3D représente une évolution majeure dans le secteur du bâtiment. Elle permet en effet de visualiser un projet de manière globale et elle facilite le travail des architectes. En matière immobilier, c’est une étape essentielle dans la construction ou la rénovation d’une maison. Mais la question qui se pose est de savoir : quels sont exactement les intérêts de la conception 3D pour les architectes ?

La conception 3D donne une idée précise du projet

La conception 3D permet aux architectes de montrer à quoi vont ressembler leurs plans avec exactitude. Il est justement difficile de définir les tons, matériaux, dimensions et formes par des mots, des dessins ou des maquettes.
Mais avec une perspective d’architecture 3D, les architectes peuvent illustrer de manière précise et attractive leur projet. Ils peuvent même réaliser des plans au rendu extrêmement réaliste, similaire à un reportage photo puisqu’une conception 3D offre une vue complète et concrète des futures réalisations.

La conception 3D facilite le travail des architectes

Grâce à la conception 3D, les architectes peuvent aussi bénéficier d’une simplification de la gestion du projet puisque le stockage de l’ensemble de leurs travaux est effectué dans un endroit unique.
Ajouté à cela, de nombreuses fonctionnalités sont mis à leur disposition s’ils utilisent un logiciel 3D performant tels que : le calcul automatique des surfaces, le paramétrage des cloisons et le choix des matériaux. Ce qui leur permet donc de réaliser un travail qualitatif.

La conception 3D offre un gain de temps considérable aux architectes

Par ailleurs, la conception 3D offre aussi un gain de temps considérable aux architectes comparé aux anciennes méthodes. En fait, elle permet de dématérialiser la majeure partie des tâches de ces derniers et elle peut être réalisée en une semaine.
En optant pour un bon logiciel, il est même possible de modéliser très rapidement un modèle de masse d’un projet et de le modifier en fonction des besoins. Puis, il est également possible d’analyser visuellement les plans dans les moindres détails et d’identifier les problèmes non-apparents sur des plans 2D à un stade précoce. Et la modification des plans ne prend que quelques heures sur une maquette 3D.

La conception 3D aide les architectes à convaincre leurs clients

Pour finir, il ne faut pas oublier que la conception 3D aide les architectes à convaincre leurs clients. Celle-ci suscite effectivement l’émotion auprès des téléspectateurs et elle influe souvent sur la décision des clients.
Ainsi, les architectes peuvent donc s’en servir pour montrer ce qu’ils ont en tête ainsi que leur talent et leur créativité et ils peuvent la considérer comme l’un des outils nécessaires pour faire décoller leur stratégie marketing.

RELATED POSTS

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *