Refaire son salon : comment choisir le canapé ?

Home \ Actualité de l'immobilier \ Refaire son salon : comment choisir le canapé ?

Un salon sans canapé n’est pas un salon. Le canapé est l’élément principal d’un salon. Il peut être de type trois places, deux places ou une place, mais l’essentiel est d’avoir un meuble confortable et design dans cet espace de détente. Voici quelques conseils d’experts pour bien choisir un canapé !

La taille et l’usage du canapé

Avant de choisir un canapé, il faut tout d’abord tenir compte des besoins. La taille du canapé doit être adaptée à l’espace disponible. Donc, il ne faut pas hésiter à marquer sa forme au sol et à évaluer ses dimensions.
Mis à part cela, il faut aussi le sélectionner en fonction de son usage. Si l’on envisage de s’asseoir et de dormir sur ce meuble, l’idéal est d’opter pour un modèle convertible. Puis, il faut aussi considérer la fréquence du couchage pour connaître le type de matelas et le mécanisme qu’il nous faut. Il convient de noter que le modèle clic-clac se transforme en lit lorsqu’on soulève la banquette. En revanche, le modèle BZ se déplie en accordéon.

Un canapé d’angle, droit ou évolutif ?

Pour continuer, il faut également penser à la configuration du canapé. Jusque-là, le plus prisé est le canapé d’angle, car il est très esthétique et moderne et aussi, car il permet de recevoir chaleureusement les invités.
Mais si l’on dispose d’un petit salon, il n’y a pas de mal à privilégier un canapé droit. Comme cela, on peut le disposer sans encombrer l’espace. Il y a lieu de préciser qu’il existe aussi ce qu’on appelle canapé évolutif et celui-ci est à composer en fonction des besoins.

Le niveau de suspension et le garnissage du canapé

Côté confort, il est conseillé de ne pas investir sur un canapé trop dur ou trop souple. En fait, il faut trouver le meilleur niveau de suspension : lattes, ressorts ou sangles élastiques. Puis, il faut aussi bien choisir le type de garnissage. D’après les témoignages, les mousses de polyuréthane haute résilience assurent un bon maintien et prolonge la durée de vie du meuble.

La structure et le revêtement du canapé

En ce qui concerne la structure ou carcasse, l’idéal est d’avoir un modèle en bois massif ou en hêtre car ces derniers sont plus robustes. Et il faut également que les traverses du meuble soient collées et non agrafées pour garantir sa solidité.
Le dernier critère de choix est le revêtement du canapé. Il peut être en matière naturelle, en synthétique, en cuir ou en PVC, mais l’important est d’avoir un tissu résistant et agréable à toucher. Il faut aussi opter pour une matière facile à entretenir ou pour un canapé déhoussable.

RELATED POSTS

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *