La recherche au service de l'action : Dominique Faure mobilise la recherche pour les ruralités

Home \ Actualité de l'immobilier \ La recherche au service de l’action : Dominique Faure mobilise la recherche pour les ruralités
, La recherche au service de l’action : Dominique Faure mobilise la recherche pour les ruralités

Le Vendredi 9 septembre 2022

Dominique Faure, secrétaire d’État chargée de la Ruralité, a annoncé le 9 septembre 2022 à Foix (Ariège) la mobilisation d’1 million d’euros pour la recherche sur les ruralités françaises, dans le cadre du programme national POPSU Territoires. Près de 200 chercheurs seront mobilisés dans les territoires ruraux de France, en métropole comme en Outre-mer.

Les travaux de recherche documenteront les grands enjeux auxquels les petites villes et les ruralités sont confrontées : gestion de l’eau et des ressources, mais aussi du foncier, vivre-ensemble, emploi et activité, modes de vies ruraux, transition écologique, etc. Ce dispositif, intitulé POPSU Territoires, vient en appui de l’action gouvernementale menée dans le cadre du programme Petites Villes de Demain.

Dominique Faure a également annoncé le lancement d’une grande mission documentaire sur les ruralités, afin de constituer un fonds inédit de reportages sur les territoires ruraux, qui comprend :

  • Une collection d’ouvrages aux éditions Autrement, Les Carnets de territoires, qui synthétisent les enjeux des politiques publiques dans les petites villes et les ruralités ;
  • Une mission photographique nationale sur les ruralités, qui documente les paysages et les activités dans les ruralités ;
  • Une série de documentaires vidéo, les « Portraits de petites villes » et de podcasts.

Enfin, Dominique Faure a annoncé le lancement d’un Palmarès des jeunes chercheurs et concepteurs dans les ruralités. Ce palmarès valorisera l’engagement des étudiants en urbanisme, en architecture, en sciences politiques (etc.), qui produisent des travaux de fin d’études sur les ruralités (mémoires, projets architecturaux, projets collectifs, thèses…). Ils contribuent à produire de la connaissance, à disposer de retours d’expériences, et ils forment en conséquence l’action territoriale de demain. 

Face à l’urgence écologique et à l’impérieux besoin de cohésion entre les territoires, les enjeux sont immenses et les voies de la transition multiples : la recherche scientifique se mobilise au plus près des élus de nos territoires ruraux. Ces scientifiques travailleront main dans la main avec toutes les forces vives des territoires, les acteurs économiques, sociaux et toute la société civile, pour écrire l’avenir de nos ruralités.

Dominique Faure, secrétaire d’État chargée de la Ruralité

Le programme POPSU Territoires est piloté par l’Europe des projets architecturaux et urbains, en partenariat avec la Direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature (DGALN), du ministère de la de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires, le Plan urbanisme construction architecture, le Ministère de la Culture, l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (en particulier le programme Petites Villes de Demain), la Banque des territoires le Commissariat de Massif Central, le Réseau rural français, et la Cité de l’architecture et du patrimoine.

Source

RELATED POSTS

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *